Château Lacouture
Historique

Le Château Lacouture est une demeure bourgeoise en partie bâtie au XVIIème siècle par le Chanoine Lacouture. Par la suite, la bâtisse subit de nombreuses modifications architecturales, dont la construction de deux pavillons latéraux.


Vers 1860, de nouvelles dépendances sont construites, faisant apparaitre entre autre un fronton de 10 mètres de haut, unique dans la région, ainsi qu'un pigeonnier. La propriété viticole déjà citée au milieu du XIXème siècle dans le célèbre "Bordeaux et ses Vins" des Editions Féret, fut rachetée en 1930 par Gervais SOU.


Après trois générations de vignerons, sont arrière petit fils Romain s'installe à son tour en 2002 sur l'exploitation viticole.




Château Lacouture
Le vignoble

Surplombant l’estuaire de la Gironde, le Château Lacouture est un site privilégié d’une superficie de 12 hectares.


Les vignes du château se partagent équitablement entre un plateau argilo-limoneux et un coteau argilo-calcaire, qui bénéficie d’une exposition sud-ouest , idéale à la maturation des raisins.


Les cépages cultivés sont le merlot (62 %), le Malbec (17 %) et le Cabernet Sauvignon (15 %) et pour les blancs, le Sauvignon Blanc (3 %), le Sauvignon Gris (2 %) et le Sémillon (1 %).
L’assemblage de ces cépages permet d’obtenir un vin équilibré, fruité et de garde.